Incipit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Incipit

Littérature, Art, Culture et évasion, un forum détente pour s'amuser et trouver des idées
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pétrone et le Satiricon

Aller en bas 
AuteurMessage
Gloupik

Gloupik


Messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2010

Pétrone et le Satiricon Empty
MessageSujet: Pétrone et le Satiricon   Pétrone et le Satiricon Icon_minitimeSam 24 Avr - 18:13

Pétrone (en latin Caius Petronius Arbiter, né entre 12 et 17, sans doute à Milan et mort autour de 66), est un écrivain latin, à qui l'on attribue, semble t-il à tort, le roman Satiricon.

Il a vécu sous la dynastie des Julio-Claudiens, sous Claude et Néron. Il est d'abord proconsul en Bithynie, puis est nommé consul pendant le règne de Néron. Bien que cette fonction ait alors perdu beaucoup de son importance, elle montre l'influence dont jouit Pétrone. Tacite[1] le décrit déjà comme un homme de plaisir, dormant le jour et vaquant à ses affaires la nuit. Il devient ensuite un ami de Néron lequel le surnomme elegantiarum arbiter (l'arbitre des élégances).

La bonne fortune de Pétrone suscite des jalousies. Tigellin, préfet du prétoire, le fait accuser d'avoir participé à la conjuration de Pison de 65. Pétrone est en effet un ami de Scævinus, l'un des conjurés. Comprenant que son sort estt joué, il se tranche les veines et meurt d'une mort lente en 66 au cours d'un dernier festin donné à ses amis, alors qu'il se trouve à Cumes avec la cour. Avant de mourir, il trouve le temps d'écrire son testament qu'il adresse à Néron, et qui récapitule les torts qu'il reproche à l'empereur.

Les historiens ne peuvent pas affirmer avec exactitude si Pétrone est bel et bien l'auteur de ce roman. Cependant, le Satiricon était une œuvre monumentale : aujourd'hui nous ne disposons que de ses chapitres XIV, XV, XVI.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pétrone et le Satiricon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Incipit :: Littérature française :: Littérature Classique-
Sauter vers: